En 2008, la Mairie de Rochefort va progressivement maîtriser le foncier en faubourg de Rochefort (entre le Boulevard Edouard Pouzet et la rue des Frères Jamain) afin de voir émerger un programme de logements familiaux, des logements destinés au CLLAJ ainsi qu’une résidence sociale et le siège de l’association Accompagnement 17 (fusion avec l’Association Emmanuelle fin 2015).
Dès 2010, la Ville, Rochefort Habitat Océan, le CCAS (qui gérait alors le CLLAJ) et Accompagnement 17 réfléchissent ensemble à la réalisation de ce programme ambitieux.
Le 6 septembre 2012 un bail à construction de 55 ans est signé entre la Ville et le bailleur social Rochefort Habitat Océan pour une emprise foncière de 5 743 m². Le chantier démarre en juillet 2014 selon les plans de l’architecte Sébastien Pellereau.
Le programme Sainte Sophie comprend la réalisation et l’aménagement de :
Les enjeux de cette opération :
Après avoir remis les quelques 35 trousseaux de clés aux nouveaux habitants du quartier, c’est à l’occasion de la Semaine Nationale des Hlm que Rochefort Habitat Océan a inauguré le quartier en invitant les locataires, les associations, les acteurs du projet, les partenaires financiers et institutionnels à se réunir le 7 juin 2016.