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Litiges de la consommation

Les équipes de Rochefort Habitat Océan sont mobilisées pour répondre à vos demandes, être à votre écoute et gérer vos réclamations. Il peut cependant arriver qu’une demande nous échappe ou que vous ne soyez pas d’accord avec la réponse que nous vous avons apportée. Étant continuellement tournés vers l’amélioration de la qualité de service rendu à nos locataires, nous vous offrons désormais la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation intervient en faveur de la résolution de conflits. Le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial qui a pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les professionnels. Il accompagne vers la résolution du conflit en facilitant la circulation d’informations et en éclaircissant ou rétablissant des relations. Il agit en toute indépendance et confidentialité, dans le cadre d’une procédure équitable, transparente et efficace.

Pour quels types de litiges pouvez-vous faire appel à un médiateur de la consommation ?

Votre demande doit impérativement être en lien avec votre bail et concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer (par exemple, un dépôt de garantie non rendu, un désaccord sur le montant de vos charges, etc.)

Attention ! Le médiateur ne traitera pas les demandes qui ne rentrent pas dans ces critères*

Comment ça marche ?

  1. Vous devez impérativement avoir tenté de résoudre le litige directement avec Rochefort Habitat Océan en nous envoyant une réclamation écrite ;
  2. Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter, moins d’un an après votre première réclamation auprès de nos services, l’Association des Médiateurs Européens dont Rochefort Habitat Océan relève en cliquant ICI ; ou par voie postale à l’adresse suivante : AME CONSO – 11 Place Dauphine – 75001 Paris.
  3. Vous saisirez alors votre demande en précisant votre nom, vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré. Vous pourrez joindre toutes les pièces justificatives dont vous disposez concernant le litige.
  4. Une fois votre demande examinée par le médiateur et si celle-ci est recevable*, il vous mettra en contact avec nous pour tenter de trouver un accord et régler le différend.

 Vous devrez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant la médiation, ainsi que sur les accords conclus.

* Le médiateur AME CONSO traite uniquement les litiges liés à la consommation.

  • En cas de réclamation technique concernant votre logement (fuite d’eau, panne de chauffage, …), adressez-vous à votre Agence de Proximité.
  • En cas de conflit de voisinage : la solution la plus simple consiste à privilégier le dialogue. Si aucun arrangement ne semble possible, vous pouvez solliciter l’aide de la Chargée de Médiation sociale de l’Office en adressant un courrier à Rochefort Habitat Océan. Décrivez-y le problème rencontré (nuisances sonores, incivilités, violence…), la ou les personnes avec qui vous êtes en conflit, la chronologie des faits, et les démarches déjà entreprises (dépôts de plainte ou de main courante, partenaires déjà sollicités, etc.)