Vous êtes ici : > > > Foyer Occupationnel et d’Hébergement Val de Gères à Surgères

Foyer Occupationnel et d’Hébergement Val de Gères à Surgères

Foyer occupationnel et d’hébergement avec 32 Chambres et un accueil de jour de 15 places

Le projet est né à l’initiative de l’ADAPEI 17 (Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Charente Maritime), qui sera gestionnaire de la structure. Un Foyer Occupationnel et d’Hébergement d’une grande qualité architecturale, répondant aux dernières normes thermiques (RT 2012, Bâtiment Basse Consommation) et d’accessibilité à destination d’adultes handicapés mentaux.

Rochefort Habitat Océan, Maître d’Ouvrage de l’opération, concrétise par la construction de ce  Foyer son engagement en tant qu’acteur de l’intégration sociale.

La modernité et l’innovation du projet se caractérisent, dans un premier temps, par la particularité du montage de l’opération avec le choix de la conception réalisation qui confie à un groupement d’entreprises, dont ERC HARRANGER est le mandataire, la conception et la construction de l’ouvrage, dans une enveloppe financière maitrisée et des délais optimisés.

Sébatien Pellereau, architecte du Foyer explique également son approche architecturale du projet : «  Nous avons privilégié la compacité, tout en préservant l’impression d’espace, de lumières naturelles, de perspective et de liaison visuelle entre les différents éléments du programme. »

Fonctionnement

Dès l’entrée de l’établissement, l’axe fédérateur devient « rue intérieure ». Cette rue prend naissance depuis le parvis d’entrée desservant l’établissement et l’accueil de jour, et se prolonge jusqu’au centre de l’établissement, donnant en transparence sur les jardins. Elle dessert l’espace central, cœur de vie des activités collectives, qui articule l’implantation des Unités de vies et se prolonge à l’extérieur par des terrasses ombragées sur les jardins centraux.

Les 3 unités d’hébergement sont disposées autour de ce cœur de vie et distribuées par des parcours pragmatiques pour le personnel.

La localisation de la logistique (Office, Buanderie, Entretien, Stockage, locaux techniques, vestiaires…) lui offre lisibilité et indépendance depuis les autres locaux, mais également proximité et facilité de fonctionnement depuis la cour de service et les livraisons.

« Nous avons cherché à traduire l’idée d’un lieu de vie chaleureux. »

S. Pellereau architecte 

Les unités de vie

Les unités de vies sont distribuées de part et d’autre du cœur de vie et des jardins centraux protégés. Cette disposition permet de ménager entre chaque unité, des espaces de respiration suffisants et nécessaires à l’intimité des chambres,

Les orientations de chacune d’elles permettent qu’aucune chambre ne soit exposée au Nord, privilégiant ainsi uniquement les expositions générant des apports solaires en saison froide.

L’organisation intérieure des Unités de vie reprend le principe de partition jour/nuit, sur la base d’une séparation entre les espaces d’activités collectifs diurnes et les espaces plus calmes destinés à chacun séparément.

Cette organisation spatiale respecte les notions d’espaces public/privé dont a besoin tout individu.

Les espaces créés assureront une ambiance rassurante qui favorisera l’autonomie des résidents en les stimulants. Pour autant ceux-ci permettront d’optimiser la surveillance tout en s’adaptant aux aptitudes de chacun.

L’unité proposée ici, sera ainsi centrée sur la salle de vie située à l’entrée de l’unité.

Les espaces de vie auront une double exposition traversante Est-Ouest permettant un repérage dans le temps.

Les salles à manger / salons donneront sur leurs terrasses vers l’espace central, ce qui constituera un repère visuel commun à toutes les unités. »

Architecte : Sébastien Pellereau
Surface totale : 1 850 m²
Coût global : 3,4 M€
Livraison : Juin 2015