Vous êtes ici : > > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Créé en 1930, d’abord appelé « Office d’Habitations à Bon Marché » puis dès 1950 « Office Public d’Habitations à Loyer Modéré », l’Office Public de l’Habitat de Rochefort devient un « Office Public de l’Habitat » en 2007 puis, Rochefort Habitat Océan à la fin de l’année 2012.

Cet établissement Public Industriel et Commercial, dont la collectivité de rattachement est la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) depuis le 1er janvier 2016, emploie 55 salariés.

Premier gestionnaire de logements sociaux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan avec plus de 2600 logements, Rochefort Habitat Océan assume pleinement son objet social : construire, réhabiliter, gérer des logements à loyers abordables et charges maîtrisées.

Les enjeux territoriaux en matière d’habitat social aujourd’hui sont double :

  • Une volonté de valorisation et de maintien du patrimoine Rochefortais ;
  • Un développement en zone péri-urbaine de logements familiaux et spécifiques.

La satisfaction de nos locataires

Au service des habitants, Rochefort Habitat Océan est tourné vers l’amélioration continue de ses services et la satisfaction de ses locataires.

  • par sa gestion de proximité
  • par l’écoute des demandeurs et des locataires
  • par la qualité des travaux réalisés (constructions neuves, réhabilitations et rénovations thermiques)

Rochefort Habitat Océan a par ailleurs obtenu le label Quali Hlm distinction du mouvement Hlm pour sa qualité de service.

La Force d’un groupe

En 2020 Rochefort Habitat Océan, l’OPH de l’agglomération de La Rochelle, l’OPH de l’Angoumois, et la SEMIS créent la Société coopérative de Coordination Immobilière Terres Océan.

La création de cette société intervient dans le cadre de la restructuration du secteur du logement social en France imposant aux organismes de logements sociaux de moins de 12 000 logements de rejoindre un groupe (Loi ELAN). Ainsi, les quatre acteurs majeurs du logement social de Charente et Charente-Maritime, ont saisi cette opportunité et fait le choix de se rapprocher.
Ce rapprochement repose sur une double logique de connaissance mutuelle et de cohérence géographique. En outre les quatre organismes partagent les mêmes valeurs ajoutant incontestablement une forte dimension humaine au projet.
Cette réorganisation et la mutualisation des moyens ont pour objectif de permettre aux organismes de répondre aux objectifs ambitieux du logement social et des politiques territoriales de l’habitat,
traduits dans un pacte constructif entre le secteur HLM et le Gouvernement.

Les activités immobilières de la société regroupent et mutualisent, à l’échelle des quatre organismes fondateurs, l’aménagement des territoires,
la prospection foncière et la construction de nouveaux programmes immobiliers locatifs sociaux, la redynamisation des centres-bourgs, le
développement des ventes hlm et de l’accession sociale à la propriété.

www.immobiliere-terres-ocean.fr